La réclamation est une marque d’insatisfaction ou de mécontentement exprimée par écrit à l’égard d’une décision, d’une procédure, d’un service ou d’un agent et pour laquelle une réponse est explicitement ou implicitement attendue.
Vous pouvez faire une réclamation en douane :
Pour remettre en cause l’action du service (conditions, attitude, comportement, paroles échangées, gestes, détérioration de matériels)
Pour contester une décision prise par l’administration
Ne sont pas des réclamations en douane
les demandes d’information des particuliers et des entreprises
les demandes d’échelonnement pour paiement des taxes et pénalités
les demandes relatives aux remise et transactions à titre gracieux
les demandes de visa a posteriori de documents
Vous avez une réclamation en douane à formuler ?
complétez le Registre des réclamations mis à votre disposition sur tous les sites de contrôle douanier (bureau de douane, port et aéroport).
Ecrivez à l’adresse suivante :
Service des Douanes de Saint-Pierre et Miquelon BP 4209 97500 SAINT PIERRE ET MIQUELON